Conseils nutrition : Au coeur du produit et des saisons

Conseils nutrition : Au coeur du produit … saisonnalité et qualité des aliments

conseil-Au coeur du produit

Partager

Au coeur du produit,

saisonnalité et qualité des aliments

Pourquoi manger des fruits et légumes de saison et locaux est meilleur pour la santé et pour la planète ?

Ils ont plus de goût

Les fruits et légumes qui arrivent à maturité au soleil développent des saveurs que ceux mûrissant pendant le transport ne peuvent avoir. Plus ils viennent d’un pays lointain, plus ils sont cueillis trop tôt et moins ils auront de goût, et en plus ils consommeront du carburant.

Ils répondent au bon moment à nos besoins nutritionnels

La nature est bien faite et nous offre tout ce dont nous avons besoin au bon moment :

  • En hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre corps réclame plus de nutriments et notre système immunitaire a besoin d’un petit coup de pouce. C’est la saison des légumes riches en minéraux et des agrumes pleins de vitamine C.
  • En été, avec la chaleur, notre organisme dépense moins de calories mais demande plus d’eau : tous les fruits et légumes de la saison en sont gorgés : melon, salade, tomate, courgette, fruits rouges…
Ils sont plus riches en antioxydants

Les antioxydants sont des molécules qui protègent les cellules de notre corps des agressions qu’elles subissent tous les jours (pollution, tabagisme, UV, etc.), et permettent donc de prévenir l’apparition de certaines maladies. Les fruits et légumes bio contiennent un peu plus d’antioxydants que les autres. La peau est très riche en antioxydants et autres vitamines et fibres, conservez-la au maximum.

Ils sont moins traités

Hors saison, un fruit ou un légume viendra soit d’une récolte sous serre, où il a été aspergé de pesticides pour l’aider à pousser et pour compenser le manque de soleil et de nutriments dans le sol ; soit d’un pays lointain où les produits phytosanitaires ne sont pas forcément aussi réglementés qu’en Europe.

Ils sont moins chers

Les produits de saison et locaux demandent bien sûr moins de transports et pas de taxe d’importation, ce qui se répercute sur le prix.

La saisonnalité,

ne concerne pas que les fruits et les légumes

Les fromages n’ont pas les mêmes saveurs en automne, en hiver, au printemps et en été car leur goût dépend en grande partie du lait utilisé pour leur fabrication. Le goût du lait est lui étroitement lié à l’alimentation des animaux. Ainsi, un fromage préparé avec le lait d’une vache qui a passé la belle saison en plein champ à brouter de l’herbe fraîche ou en alpage aura une saveur différente du fromage produit avec le lait d’une vache qui a été nourrie avec du foin dans une étable.

Cependant, cela ne signifie pas qu’aucun fromage n’est à consommer en hiver et qu’il sera moins savoureux. En effet, il faut tenir compte de la durée d’affinage qui varie selon les fromages et qui permet ainsi de trouver tout l’hiver des fromages savoureux et à pleine maturité fabriqués à partir de lait de printemps ou d’été.

Fromage d’automne : Cantal, fromage de chèvre, reblochon, Saint-nectaire, le Rochefort…

Choisissez un fromage de qualité à la place des fromages en hypermarché au goût standardisé.

Les oeufs,

comment bien les choisir

C’est le premier chiffre de ce code élevage qui va indiquer de quel type d’élevage provient l’œuf :

  • 3 : En cage (16 poules au m², pas de lumière du jour, pas de sorties à l’extérieur…)
  • 2 : Au sol ou en volière (9 poules au m², pas de lumière du jour, pas de sorties…)
  • 1 : En plein air (6 à 9 poules au m² en intérieur, lumière du jour, sorties en plein air jusqu’à 10m²/poule)
  • 0 : Œufs bio (idem code 1, mais nourrissage des poules bio)

Les œufs sont une bonne source de protéine, il est important de les choisir de qualité bio car l’alimentation de la poule aura un impact sur la composition nutritionnel de l’œuf (plus d’oméga 3)

Téléchargement

Fiche

Au coeur du produit

Avis sur l'article
[Total : 0   Moyenne : 0/5]