Conseils nutrition : Au coeur du produit

Conseils nutrition : Au coeur du produit avec la Fête de la Gastronomie

conseil-au coeur du produit

Partager

Réconcilier gastronomie et diététique,

une affaire de goût et de coeur

Pour se nourrir sainement et faire plaisir à ses papilles, rien de mieux que des aliments authentiques et de qualité.

Au cœur de ces produits, retrouvez le respect de la saisonnalité, une production en accord avec la nature, artisanale et locale autant que possible.
Au cœur des marchés de Paris, retrouvez ces produits pour fêter une gastronomie du partage, de la convivialité et de la santé.

Au coeur du marché

Les marchés restent une des meilleures sources d’approvisionnement pour :

  • Une sélection de produits de qualité
  • Une sélection de produits de qualité
  • Les circuits courts
  • Les producteurs locaux
  • La fabrication artisanale

Aller au marché, c’est aussi pouvoir échanger avec des commerçants passionnés par leurs produits, et souvent même directement avec les producteurs. N’hésitez pas à leur poser vos questions sur les modes de production et à leur demander des astuces de préparation ou des idées recettes !
C’est aussi l’occasion (re)découvrir des produits méconnus et pourquoi pas, de pouvoir les goûter avant d’acheter.

Au coeur de la saison

Privilégier les produits de saison ne comporte que des avantages :

  • Economiques : en pleine saison, les fruits et légumes mais aussi les fromages et les poissons sont à leur plus bas prix
  • Qualités gustatives : à pleine maturité, les fruits et légumes ont plus de goût, le fromage au lait de printemps a une saveur plus complexe.
  • Qualités nutritionnelles : Les fruits et légumes de saison renferment plus de vitamines et de minéraux.
  • Respect de l'environnement : les produits de saison nécessitent moins d'engrais et de pesticides.
  • Local : plus ils sont cultivés près du lieu de consommation, moins il y a de pollution due au transport.
FRUITS ET LEGUMES de saison … et locaux !

Cueillis à maturité, peu de temps avant leur consommation, ils ont des qualités gustatives et nutritionnelles bien plus importantes qu’un fruit exotique conservé dans le frigo d’un bateau et bien souvent traité avec des conservateurs. Les fruits exotiques restent tentants, mais rappelons que s’ils sont bel et bien de saison, ce n’est pas de la nôtre dont il s’agit !

En misant sur le local, le choix est certes beaucoup moins vaste mais il nous réserve tout de même de belles surprises.

En ce début d’automne, retrouvons :

Les fruits secs, riches en fibres : noisettes et châtaignes…

Les fruits frais avec les figues, les poires et les raisins gorgés de vitamines et d’antioxydants protecteurs.

 Les champignons sauvages de nos forêts, les courges et leur grande diversité de formes et de saveurs, la belle couleur de la betterave crue !

FROMAGE d'AUTOMNE : le renouveau

Le retour de la pluie permet le “regain”, c’est-à-dire la repousse d’une herbe plus riche et parfumée donnant des laits plus aromatiques et donc des fromages au goût plus puissants que le reste de l’année.

Ainsi en automne : 

Certains fromages de chèvres acquièrent plus de caractère (Sainte-Maure, Chabichou, Crottin de Chavignol).

Les fromages à croutes lavées deviennent plus corsés (Maroilles, Livarot, Reblochon et Saint nectaire).

Quand aux fromages fabriqués au printemps nécessitant 4 à 5 mois d’affinage, ils commencent à arriver à pleine maturité en automne : Ossau-Iraty, pâtes persillées (Bleus, Fourmes, Roquefort).

Au coeur de la qualité,

ou comment s’y retrouver dans les labels

IGP (Europe) : L’indication géographique protégée (IGP) désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.

 L’équivalent au niveau national est le “label régional” 3 AOC (Fr) / AOP (Europe) : Produits qui ont été produits, transformés et élaborés dans une aire géographique déterminée, en mettant en œuvre le savoir-faire reconnu de producteurs locaux et des ingrédients provenant de la région concernée

Label rouge : Le Label Rouge est un signe national qui de´signe des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits similaires habituellement commercialisés.

Agriculture biologique : Sa présence sur l’étiquetage assure le respect du règlement sur l’agriculture biologique de l’Union européenne.

Le logo européen peut être appliqué sur les produits qui contiennent 100% d’ingrédients issus du mode de production biologique ou au moins 95% de produits agricoles biologiques dans le cas des produits transformés, si la part restante n’est pas disponible en bio et est expressément autorisée

Téléchargement

Fiche

Au coeur du produit

Avis sur l'article
[Total : 0   Moyenne : 0/5]