Conseils nutrition : Les courges ou cucurbitacées

Conseils nutrition : Les courges ou cucurbitacées, plaisirs gustatifs et bienfaits santé

Courges-et-cucurbitacées

Partager

Les cucurbitacées

Sous ce nom bien compliqué à prononcer se trouvent les courges, citrouilles, potirons, butternuts, potimarrons…que l’on trouve en automne.

Font également partie de cette grande famille les courgettes, melon, concombre, pastèque, patisson… que vous commencez à trouver sur vos marchés en ce mois de mai !

Apparues il y a des milliers d’années sur le continent américain, elles sont aujourd’hui très répandues (on en compte pas moins de 800 espèces). Leur longue conservation, leur saveur raffinée et leur intérêt nutritionnel expliquent l’intérêt pour ces légumes-fruits.

Les plus grosses courges peuvent atteindre 50 kg !! Les plus grandes courgettes 50 cm de long…

Saviez-vous que les courgettes sont en réalité des courges qui ne sont pas arrivées à complète maturité ?

Ces légumes sont peu caloriques et particulièrement riches en nutriments dont le béta-carotène, ce pigment qui donne cette couleur si prononcée à ces légumes. Au sein de l’organisme, le béta-carotène est un puissant anti-oxydant qui permet de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire et de certaines pathologies comme le cancer.

Sachant que les vitamines et minéraux se situent particulièrement en périphérie, au niveau de la peau, il vous suffira juste de bien laver ces légumes et de les cuire avec leur peau.

Les courgettes

Elles se consomment cuites (sautées à l’huile d’olive, en ratatouille, farcies, en soupe chaude ou froide…) mais également crues, en carpaccio avec un filet d’huile d’olive, râpées avec du fromage de chèvre ou du yaourt citronné….

Le concombre

Il se prête lui aussi à de multiples préparations : en bâtonnets trempés dans une sauce au fromage blanc épicée et citronnée en guise d’apéritif, en vinaigrette en entrée, dans le cadre d’un tzatziki (sauce à base de fromage blanc, concombre, menthe, coriandre, ail) pour accompagner vos grillades de viandes ou vos poissons.

Le melon et la pastèque

Leur belle couleur permettra d’égayer vos repas d’été : en cubes en apéro, ils sont très désaltérants et apportent beaucoup moins de calories qu’une poignée de cacahuètes (35 kcalories pour 100g de pastèque contre 155 kcalories pour une petite poignée de 30 g de cacahuètes), en entrée accompagné d’une tranche de jambon fumé ou en dessert pour terminer un repas sur une note sucrée.

Vous pouvez également réaliser des granités rafraîchissants lors des chaudes journées estivales.

En conclusion

Que ce soit en entrée, en accompagnement ou en dessert, les cucurbitacés peuvent être mis à votre menu régulièrement;

Ils permettront d’apporter de la couleur, de la gaieté dans vos assiettes, de nombreux nutriments intéressants pour votre santé et peu de calories pour mieux gérer votre poids.

Alors n’hésitez plus, foncez sur votre marché choisir les plus beaux légumes, les plus beaux fruits, les plus beaux “fruits-légumes”.

Téléchargement

Fiche

Les courges ou cucurbitacées

Avis sur l'article
[Total : 0    Moyenne : 0/5]